id-rezo forme ses premiers « Chargés de projet Etourisme »

id-rezo a lancé le premier cursus de formation au Titre National de Chargé de Projet Etourisme en partenariat avec la FROTSI PACA. 40 stagiaires de la région, (et d’ailleurs) suivent un, deux ou les trois parcours qui composent ce titre professionnel de niveau 2, piloté par Office de Tourisme de France et reconnu auprès du Répertoire National des Certifications Professionnelles.


Parcours 1 : L’animateur numérique de territoire

ANT pour les intimes a pour vocation d’éviter la fracture numérique sur une destination. Référent Etourisme local,  il sensibilise et accompagne ses prestataires touristiques à relever le défi de cette révolution digitale. Après un diagnostic, il propose un plan d’animation qu’il met en œuvre. En expert du numérique, il intervient aussi de façon transversale sur les projets portés par les membres de sa structure. 10 jours de formation intégrant des ateliers pratiques donnent les armes aux futurs ANT pour mener cette mission devenue stratégique.

Ce parcours valide les Blocs 3, 4 & 7 du titre

Les animateurs numériques de territoire en PACA


Parcours 2 : Manager Numérique de Destination (MND)

Point de salut sans une hiérarchie capable de prendre les bonnes décisions dans ce chao digital ambiant. C’est ici que le Manager Numérique de Destination, MND prend tout son sens. 5 jours de formation qui permettent aux stagiaires d’affiner la stratégie numérique touristique locale.

Le Chargé de projets e-tourisme est en mesure de diagnostiquer l’état des pratiques numériques sur son territoire afin d’orienter un plan d’action cohérent et réaliste avec des indicateurs pérennes pour suivre les évolutions. Il est capable de déployer les outils numériques qui conditionnent la performance marketing de la destination à court et moyen terme. Il comprend les nombreux facteurs qui influencent les décisions que prennent avec clairvoyance le directeur, le conseil d’administration et lui-même.

Ce parcours valide les blocs 1, 5 & 6

2016-09-26-16-25-37

Management Numérique de Destination en Bretagne


Parcours 3 : Community Manager de Destination

Le community management est une mission qui est devenue un véritable métier. Il demande un minimum d’expertise pour animer avec efficacité des communautés sur les médias sociaux. Ce nouveau marketing relationnel nécessite un cadrage précis et de la méthode pour promouvoir sa destination en espérant un retour sur investissement. C’est un travail d’équipe que le community manager devra savoir animer aussi bien au sein de sa structure que sur son territoire auprès de ses prestataires, de ses habitants et de ses touristes. 10 jours de formation principalement en mode coaching sur les projets locaux de chaque stagiaire permettent de bien intégrer les principales missions de ce nouveau métier. Le contenu est au cœur des apprentissages avec en ligne de mire : ligne et charte éditoriale mais aussi optimisation des publications dans un cadre toujours stratégique.

Ce parcours valide les blocs 2 & 7

2016-09-30-10-37-01

Témoignage avec Lucas sur la stratégie social média de « Fan de Bretagne »


Le quizz d’évaluation MND

Dans chaque parcours, chaque bloc est soumis à une évaluation spécifique qui respecte la cadre du référentiel.  Elle s’organise en travail individuel mais aussi en groupe avec des présentations orales et des dossiers à remettre.

Soucieux de répondre aux réels enjeux du terrain, id-rezo et la FROTSI PACA ont arrêté une approche pédagogique très opérationnelle:

  • De la formation en mode coaching
  • Le positionnement marketing est présent constamment
  • Une alternance entre apports théoriques et mise en pratique e-touristique sur des actions réelles de la destination est systématiquement privilégiée.
  • Sur chaque bloc, les stagiaires travaillent sur des outils concrets, facilement appropriables et utilisables dans leurs missions quotidiennes.
  • Un groupe Facebook permet de générer des échanges permanents entre les stagiaires de la formation dans une logique d’intelligence collective
  • Un centre de ressources numériques intègre les supports de formation et les multiples outils mis à la disposition de tous les participants.

Fin 2016, début 2017, les premiers diplômés devraient booster la promotion digitale de leur destination !

De nouvelles sessions en Bretagne et en Languedoc en 2017…

 


Pour plus d’informations sur cette formation : Chargé de projet etourisme

Partagez cette page !