id-rezo forme ses premiers « Chargés de projet Etourisme »

id-rezo a lancé le premier cursus de formation au Titre National de Chargé de Projet Etourisme en partenariat avec la FROTSI PACA. 40 stagiaires de la région, (et d’ailleurs) suivent un, deux ou les trois parcours qui composent ce titre professionnel de niveau 2, piloté par Office de Tourisme de France et reconnu auprès du Répertoire National des Certifications Professionnelles.


Parcours 1 : L’animateur numérique de territoire

ANT pour les intimes a pour vocation d’éviter la fracture numérique sur une destination. Référent Etourisme local,  il sensibilise et accompagne ses prestataires touristiques à relever le défi de cette révolution digitale. Après un diagnostic, il propose un plan d’animation qu’il met en œuvre. En expert du numérique, il intervient aussi de façon transversale sur les projets portés par les membres de sa structure. 10 jours de formation intégrant des ateliers pratiques donnent les armes aux futurs ANT pour mener cette mission devenue stratégique.

Ce parcours valide les Blocs 3, 4 & 7 du titre

Les animateurs numériques de territoire en PACA


Parcours 2 : Manager Numérique de Destination (MND)

Point de salut sans une hiérarchie capable de prendre les bonnes décisions dans ce chao digital ambiant. C’est ici que le Manager Numérique de Destination, MND prend tout son sens. 5 jours de formation qui permettent aux stagiaires d’affiner la stratégie numérique touristique locale.

Le Chargé de projets e-tourisme est en mesure de diagnostiquer l’état des pratiques numériques sur son territoire afin d’orienter un plan d’action cohérent et réaliste avec des indicateurs pérennes pour suivre les évolutions. Il est capable de déployer les outils numériques qui conditionnent la performance marketing de la destination à court et moyen terme. Il comprend les nombreux facteurs qui influencent les décisions que prennent avec clairvoyance le directeur, le conseil d’administration et lui-même.

Ce parcours valide les blocs 1, 5 & 6

2016-09-26-16-25-37

Management Numérique de Destination en Bretagne


Parcours 3 : Community Manager de Destination

Le community management est une mission qui est devenue un véritable métier. Il demande un minimum d’expertise pour animer avec efficacité des communautés sur les médias sociaux. Ce nouveau marketing relationnel nécessite un cadrage précis et de la méthode pour promouvoir sa destination en espérant un retour sur investissement. C’est un travail d’équipe que le community manager devra savoir animer aussi bien au sein de sa structure que sur son territoire auprès de ses prestataires, de ses habitants et de ses touristes. 10 jours de formation principalement en mode coaching sur les projets locaux de chaque stagiaire permettent de bien intégrer les principales missions de ce nouveau métier. Le contenu est au cœur des apprentissages avec en ligne de mire : ligne et charte éditoriale mais aussi optimisation des publications dans un cadre toujours stratégique.

Ce parcours valide les blocs 2 & 7

2016-09-30-10-37-01

Témoignage avec Lucas sur la stratégie social média de « Fan de Bretagne »


Le quizz d’évaluation MND

Dans chaque parcours, chaque bloc est soumis à une évaluation spécifique qui respecte la cadre du référentiel.  Elle s’organise en travail individuel mais aussi en groupe avec des présentations orales et des dossiers à remettre.

Soucieux de répondre aux réels enjeux du terrain, id-rezo et la FROTSI PACA ont arrêté une approche pédagogique très opérationnelle:

  • De la formation en mode coaching
  • Le positionnement marketing est présent constamment
  • Une alternance entre apports théoriques et mise en pratique e-touristique sur des actions réelles de la destination est systématiquement privilégiée.
  • Sur chaque bloc, les stagiaires travaillent sur des outils concrets, facilement appropriables et utilisables dans leurs missions quotidiennes.
  • Un groupe Facebook permet de générer des échanges permanents entre les stagiaires de la formation dans une logique d’intelligence collective
  • Un centre de ressources numériques intègre les supports de formation et les multiples outils mis à la disposition de tous les participants.

Fin 2016, début 2017, les premiers diplômés devraient booster la promotion digitale de leur destination !

De nouvelles sessions en Bretagne et en Languedoc en 2017…

 


Pour plus d’informations sur cette formation : Chargé de projet etourisme

2017 : id-rezo forme les OT de l’Occitanie

Dans le cadre du plan unique de formation professionnelle 2017 managé par le Comité Régional du Tourisme et AGEFOS PME, id-rezo a été choisi pour vous accompagner sur des modules de formation, stratégiques pour votre office de tourisme :

  • Comment mettre en place un observatoire du tourisme local ?   (2 jours)
  • Community Manager de Destination    (8 jours)
  • Utiliser les outils numériques au service de l’accueil    (2 jours)  –  3 sessions prévues
  • Rédiger pour le web touristique   (2 jours)
  • Community Manager de Destination: la suite, les retours d’expériences   (1 jour)
  • RNT la suite   (1 jour)  –  2 sessions prévues
  • Faire des avis clients des atouts pour sa destination touristique    (1 jour)
  • Animation et alimentation des réseaux sociaux   (2 jours)

Rapprochez-vous de votre Comité Régional du Tourisme pour les inscriptions.

id-rezo partenaire de « Tous sur le Web » en Isère

Isère Tourisme a lancé le 28 septembre 2016 le dispositif « TOUS SUR LE WEB », un programme de formation et d’accompagnement sur le numérique et le e-marketing dédié aux professionnels du tourisme et en particulier, aux très petites entreprises (TPE).

Ce dispositif de professionnalisation est construit en collaboration avec les filières et les territoires pour répondre au mieux aux besoins très opérationnels des prestataires touristiques.

Id-rezo poursuit les parcours de formation « Accompagner ses prestataires touristiques dans leur développement sur le web » pour les entreprises et les territoires et assure également des conférences.

id-rezo en appuie de l’ADT des Pyrénées-Orientales pour sa mutation numérique

L’ensemble du personnel de l’ADT66 se voit proposer un programme de formations « à la carte » afin de faciliter la mutation numérique de la structure.

Au programme, journées consacrées à la stratégie marketing et aux applications numériques, approche de la relation client, intégration des réseaux sociaux dans son métier, stratégie et actions d’accueil numérique…

Un beau chantier confié à id-rezo.

Idrezo lance deux sessions de « Reporter Numérique de Territoire » en Languedoc-Roussillon

Après avoir assuré la formation d’une dizaine de Reporter Numériques de Territoire en Lozère, id-rezo a été retenu pour poursuivre ce travail dans l’ensemble du Languedoc-Roussillon. Deux nouvelles promotions sont engagées et les formations se dérouleront dans la ville de Perpignan.

Au programme, une nouveauté, l’introduction de la cartographie numérique comme un outil de découverte numérique de son territoire.

Id-rezo lance la première session de Community Manager de Destination en PACA !

En partenariat avec la FROTSI PACA, 13 stagiaires issus principalement des OT de PACA se sont engagés dans un cycle de 7 jours de formation (la version longue de Community Manager de Destination).

Community Manager de Destination - FROTSI PACA

Du cadrage de la stratégie marketing (avantages concurrentiels de la destination, segmentation, besoins de services, etc.) à la définition opérationnelle d’une campagne marketing, cette formation, actuellement en cours de réalisation, se veut « très pragmatique et opérationnelle ».

Les objectifs à l’issu de ces 7 jours :

  • Avoir défini la stratégie de contenu de sa destination.
  • Avoir cadrer ses schémas de production/curation/diffusion de contenu sur ses supports 1.0 et 2.0, mais aussi sur des supports tiers « partenaires.
  • Avoir défini très concrètement 3 campagnes marketing qui s’appuient sur les réseaux sociaux, prêtes à l’emploi !

Plus d’information sur la formation « Community Manager de Destination » – version courte.

Pour plus de détails sur la formation « Community Manager de Destination » version longue, contactez directement Benoit DUDRAGNE

id-rezo en force à VEM6

50_Logo_carre_VEM6

Retrouvez toute l’équipe d’id-rezo lors du salon « Voyage en Multimédia » qui se déroulera les 5 et 6 février prochains à Saint-Raphaël.

Les experts d’id-rezo seront à votre disposition sur le stand n°27 afin d’échanger avec vous sur toutes les problématiques inhérentes au e-tourisme.

Nous pourrons à cette occasion vous présenter nos nouveaux parcours et modules de formations, spécifiquement pensées pour l’industrie du tourisme

Venez également nous retrouver sur les ateliers suivants :

benoit-dudragne_thumb Benoit Dudragne

  • Co-organisateur et responsable de la ligne éditorial de VEM6
  • Jeudi 5 février 2015 à 14h – ATELIER IE4
    • Construire et enrichir sa ligne éditoriale avec du contenu pertinent
  • Jeudi 5 février 2015 à 16h – ATELIER IE7
    • Evolution et révolution du Site Web
mathieu-vadot_thumb Mathieu Vadot

  • Jeudi 5 février 2015 à 16h – ATELIER E6
    • Quelle stratégie de contenu sur les réseaux sociaux ?
  • Vendredi 6 février 2015 à 9h – ATELIER IE14
    • Quelle distribution numérique et multicanal des loisirs ?
arnaud-maes_thumb Arnaud Maes

  • Vendredi 6 février 2015 à 9h – ATELIER IE15
    • 3 actions faciles à mettre en œuvre dans sa structure pour sensibiliser et former son équipe au e-tourisme
veronique-vidal_thumb Véronique Vidal

  • Vendredi 6 février 2015 à 14h – ATELIER IE25
    • 3 actions faciles à mettre en œuvre dans sa structure pour bien gérer sa relation client
jonathan-vidor_thumb Jonathan Vidor

  • Vendredi 6 février 2015 à 11h – ATELIER E18
    • Quoi de neuf dans mes Adwords ?
  • Vendredi 6 février 2015 à 16h – ATELIER E27
    • Pub on line : la révolution de l’achat d’espaces aux enchères, ciblé, en temps réel
Vincent Vandevelde - Expert etourisme, wordpress, photo, gestion de contenu sur le web Vincent Vandevelde

  • Vendredi 6 février 2015 à 11h – ATELIER E20
    • 3 actions faciles à mettre en œuvre dans sa structure… pour valoriser mon établissement touristique ou culturel avec les outils numériques
vivian-vidal_thumb Vivian Vidal

  • Animateur des ateliers de VEM6 depuis la première édition
  • Jeudi 5 février à 14h – ATELIER IE2
    • Doit-on encore créer du contenu ? (ou travailler avec celui des autres)
  • Jeudi 5 février à 16h – ATELIER I8
    • L’Internet pendant le séjour : du mythe à la réalité
  • Vendredi 6 février à 9h – ATELIER E13
    • Le wifi chez les hébergeurs : le casse-tête de la connexion simultanée
  • Vendredi 6 février à 11h – ATELIER IE19
    • Ressources humaines et e-tourisme : les clés du succès
  • Vendredi 6 février à 14h – ATELIER IE23
    • SIT et données brutes : quoi de neuf docteur ?
  • Vendredi 6 février à 16h – ATELIER IE28
    • Réussir le guidage et la mise en scène numérique de son patrimoine culturel

C’est quoi id-rezo ?

On nous pose souvent la question, alors voici la réponse !

id-rezo est un groupement d’experts spécialisés dans le e-tourisme et le webmarketing.

idrezo_groupe IMG_1720_2

  • Véronique Vidal
  • Benoit Dudragne
  • Arnaud Maes
  • Jonathan Vidor
  • Mathieu Vadot
  • Vincent Vandevelde
  • Vivian Vidal

Ces experts, reconnus dans leurs domaines de compétences, se sont associés pour développer une offre complète de formation et d’accompagnement centrée sur les problématiques de développement économique de l’industrie touristique.

Les actions d’id-rezo ont été conçues pour s’adresser aux institutionnels du tourisme (OTSI, CDT, CRT, CCI, collectivitées …) mais également aux entreprises touristiques (hôtels, campings, restaurants, prestataires de loisirs …) avec des approches spécifiques.

Mesurez votre niveau en e-tourisme

MESUREZ_50

id-rezo a imaginé pour vous un Quizz e-tourisme qui vous permettra d’évaluer vos connaissances de manière ludique mais précise.

20 questions simples pour faire un point rapide et vous aider à construire le programme de formation idéal.

Tous vos résultats vous seront automatiquement envoyés par email.

Hello world

Hello world