Les questions que vous nous posez souvent…

nyc

C'est quoi exactement id-rezo ?

On nous pose souvent la question !

id-rezo est une marque déposée qui regroupe des experts spécialisés dans le tourisme, le e-tourisme et le e-marketing.

Cette marque est reconnue dans le secteur du tourisme et ses membres se sont associés pour développer une offre complète de formation et d’accompagnement centrée sur les problématiques de développement économique de l’industrie touristique.

Est-ce qu’id-rezo est une société ?

Non, id-rezo n’est pas une société.

id-rezo est une marqué déposée qui appartient en co-propriété à ses membres fondateurs : Véronique Vidal, Vivian Vidal, Benoit Dudragne, Arnaud Maes, Jonathan Vidor, Mathieu Vadot, Vincent Vandevelde.

Chacun d’entre nous est plus spécialisé dans un secteur clé (stratégie marketing, positionnement, ciblage, efficacité du site web, visibilité numérique, GRC, marketing direct, publicité web, réseaux sociaux, e-réputation, veille, commercialisation en ligne, intermédiaires, OTA…) mais nous partageons surtout des valeurs communes et une grande expertise de l’industrie touristique.

Chacun d’entre nous a le droit et la capacité à vous produire des devis ou des factures au nom de la marque id-rezo, mais la contractualisation officielle se fait toujours entre vous et le membre d’id-rezo (en son nom propre) qui gère votre dossier.

Est-ce-que qu’id-rezo ne fait que de la formation ?

Non, id-rezo c’est aussi du conseil, du coaching, des conférences et… parfois des mojitos !

Les actions d’id-rezo ont été conçues pour s’adresser aux institutionnels du tourisme (OTSI, CDT, CRT, CCI, collectivités …) mais également aux entreprises touristiques (hôtels, campings, restaurants, prestataires de loisirs …) avec des approches spécifiques.

Notre équipe d’experts nous permet par exemple de nous mobiliser pour des actions complètes d’accompagnement d’un territoire touristique de développement et de mise en œuvre de sa stratégie numérique globale.

Les experts d’id-rezo se déplacent-ils sur toute la France ?

Oui, bien sûr, et au-délà !

Attention, nos déplacements peuvent entraîner des coûts supplémentaires qui sont toujours calculés sur la base des frais réels et estimés avant une mission.

Nous essayons au maximum de privilégier les déplacements en train, mais malheureusement ce n’est pas toujours possible ou compatible avec certaines contraintes.

Quel est le prix d’une journée de formation id-rezo ?

Les journées de formation id-rezo sont facturées à 1250 € TTC

Attention toutefois, pour certaines formations faisant appel à des approches stratégiques, ou pour des parcours de formation donnant accès à des titres professionnels il faut prévoir des budgets supplémentaires.

Il est à noter que pour toutes nos actions de formations, nous disposons d’une exonération d’application de la TVA.

Comment je peux faire financer ma formation ?

Les membres d’id-rezo sont tous organismes de formation agréés et peuvent à ce titre vous faire bénéficier d’une prise en charge de vos formations par votre OPCA (AGEFOS, FAFIH, OCPALIA, AGEFIS, ….

Rapprochez-vous de l’organisme dont vous dépendez pour savoir de quelle « enveloppe » vous pouvez disposer et dans quelles conditions la mobiliser.

Formez-vous dans le cadre des CPF, CIF ?

Oui, mais pas directement.

Nous formons parfois des personnes qui bénéficient d’un dispositif individuel de formation, lorsqu’il sont intégrés à une formation collective déjà mise en place et gérée par un tiers.

Nous ne gérons jamais directement les dossiers administratifs relatifs à ce genre de dispositif.

Est-ce que vous pouvez faire des formations “sur mesure” ?

Bien sûr ! Nous le faisons déjà dans la majorité des cas.

Toutes nos formations sont adaptables à votre structure, votre contexte et vos problématiques… nous faisons évoluer nos contenus de formation en permanence et nous savons nous adapter.

Peut-on mutualiser le coût d’une formation en s’associant avec d’autres structures ?

Bien sûr, c’est même souvent ce que nous conseillons pour diminuer les coûts de formation et arriver à une prise en charge complète par votre OPCA.

Est-ce que je peux me greffer à une formation déjà prévue ?

Pas si simple…

La plupart des formations que nous faisons sont organisées par des tiers (Fédérations d’offices de Tourisme, CCI, CDT/ADT, groupement de professionnels…) et il est donc souvent difficile de se greffer à des formations prévues pour un territoire donné ou un type de salarié donné principalement pour des raisons administratives.

Dans la plupart des cas, face à cette demande, nous vous mettrons en relation avec l’organisateur de la formation pour essayer de trouver une solution.

Est-ce-qu' id-rezo organise directement des formations ?

Non, id-rezo n’organise pas directement de formation « ouverte » sur inscription, mais peut tout à fait mettre en place des modules de formation à la demande.

Comment puis-je intégrer un parcours ANT, RNT ou CMD ?

Il faut vous rapprocher de votre fédération régionale d’offices de tourisme pour étudier la faisabilité de votre demande.

Grâce à l’obtention de l’agrément national de deux de ses membres, id-rezo peut vous accompagner dans des parcours de formation « métier » diplômants.

Est-ce que les supports de formation sont transmis à l’issue des formations ?

Oui, systématiquement, cela fait partie de notre process qualité.

Les supports sont fournis sous format PDF.

Y-a-il un suivi des stagiaires post-formation ?

Sur certains parcours de formation (ANT et CMD notamment) un suivi concret est toujours mis en œuvre, avec du support pour les stagiaires et la mise en place d’un groupe Facebook privé.

Pour les formations ponctuelles, et sauf négociation préalable, il n’y a pas de process spécifique de suivi, cependant nous répondons toujours aux demandes des stagiaires.

D’ailleurs, nous apprécions toujours avoir des retours sur la mise en œuvre et les réalisations des stagiaires après leurs formations.

Je ne fais partie du monde du tourisme, puis-je venir à une de vos formations ?

Oui, si vous avez la volonté de travailler dans le secteur de tourisme, mais votre formation ne pourra pas être prise en charge par les institutions « tourisme ».

Je suis un fournisseur de prestations techniques, peut-on collaborer d'une manière ou d'une autre ?

La réponse est claire : Non.

Nous n’avons aucun partenariat avec des prestataires techniques, agences web ou fournisseur de technologie.

Nous gardons une totale indépendance afin de conserver une totale liberté de parole et de conseil apporté.

Par contre, il est important pour nous de connaitre les acteurs du marché, n’hésitez pas à vous faire connaitre et à nous faire connaître vos produits et vos prestations.

Puis-je bénéficier d’une formation au sein de mon entreprise, de ma structure ? pour moi tout seul ?

Oui, bien sûr, et nous pouvons du coup vous proposer des formations encore plus adaptées à vos problématiques.

Attention toutefois aux problématiques de prise en charge souvent liées au nombre de stagiaires présents à une formation (il est toutefois possible de vous regrouper avec d’autres structures afin de mutualiser les couts).

Dois-je être forcément compétent en informatique pour suivre vos formations ?

Non, bien sûr.

Les formations ont pour but d’apporter des solutions théoriques et pratiques qui effectivement trouvent leur matérialisation sur du numérique, mais vous n’avez pas à être informaticien !

Néanmoins, la plupart des sujets impliquent un usage du web en formation. Il vaut donc mieux être à l’aise avec les outils numériques et ne pas avoir d’à-priori négatifs.

Est-ce qu’en formation on va pouvoir travailler sur mes problématiques, mon entreprise, mon territoire ?

Nous sommes attachés à donner la parole aux participants lors de nos formations, afin d’échanger sur les différentes pratiques, questions, qui sont souvent utiles à l’ensemble du groupe.

Par contre, une formation collective ne peut se substituer à une formation interne ou à du conseil.

Est-ce qu’id-rezo est présent sur les grands évènements e-tourisme ?

Oui, id-rezo est présent sur de nombreux évènements en France en animant des journées professionnelles, en participant à des tables rondes, en animant des conférences.

A noter qu’id-rezo est partenaire de « Voyage en Multimédia », le plus grand salon d’e-tourisme en France, depuis sa première édition.