Id-rezo s’occupe de PANDA dans l’Aveyron !?

PANDA pour Programme d’Accompagnement numérique de la Destination Aveyron.

Pas de vrai de PANDA dans l’Aveyron (à priori), mais un vrai programme d’accompagnement des entreprises touristiques à la transition digitale, coordonné par l’ADT avec la quasi-totalité des offices de tourisme du département qui s’investissent et cofinance !

Id-rezo a été choisi par l’ADT de l’Aveyron pour déployer un programme complet de professionnalisation des acteurs du tourisme.

Concrètement cela se matérialise par :

  • Des formats de sensibilisation avec dans un premier temps des conférences sur tout le territoire de l’Aveyron sur des sujets percutants qui remuent les entreprises du tourisme et les invitent à s’engager dans le dispositif. Exemples :
    • Pourquoi un client viendrait chez moi ? (animée par Véronique VIDAL).
    • Développer ses ventes sur le web, les stratégies gagnantes pour prestataires touristiques (animé par Mathieu VADOT).
    • Basculer en mode expérience pour séduire de nouveaux clients (animé par Benoit DUDRAGNE).
    • Les clés de la visibilité sur Google (animé par Arnaud MAES)
conférence PANDA
  • Des ateliers « Témoin » sur les fondamentaux du numérique comme : Google My Business, revendiquer sa fiche TripAdvisor, Bien répondre aux avis client, surveiller ce qui se dit de sa structure sur le web au-delà des avis client, ou encore, bien rédiger pour le web.
    • C’est quoi un atelier « témoin » ? C’est un atelier réalisé par un expert sur un sujet des fondamentaux du numérique (ex : revendiquer et optimiser sa fiche Google My Business) au bénéfice des prestataires touristiques accompagnés de leur ANT.
    • L’objectif de ses ateliers est de mettre à niveau les ANT sur les actions fondamentales en matière de numérique qui s’appliquent à tous les socioprofessionnels quelles que soient leurs stratégies et leurs filières afin de les « armer » du mieux possible pour qu’ils assurent ensuite dans les meilleures conditions l’animation de ces ateliers. Du pur transfert de compétence.
Atelier PANDA
  • Des parcours de formations e-tourisme spécifiques par filière, de 3 à 6 jours non-consécutif. Les parcours de formation « filière » id-rezo sont pensés pour mettre à niveaux les prestataires touristiques sur les principaux leviers d’actions emarketing dans une approche globale qui prend en compte les spécificités de chaque filière. « On part de la stratégie et on développe ensuite un à un les levers d’action action e-marketing prioritaires. Et ces leviers sont différents en fonction des filières ».
    Dans le cadre du dispositif PANDA id-rezo déploie un parcours Hôtel sur 5 jours et fait intervenir Thomas YUNG et Ingrid WILD qui sont spécialisés chaque dans leur domaine sur le secteur de l’hôtellerie. Un parcours HPA, un parcours activités sur 6 jours et un parcours meublé sur 3 jours.
  • Des formations « à la carte » qui viennent enrichir les parcours de formation et/ou apporter par la formation des réponses concrètes aux besoins des entreprises touristiques, comme « créer son site web avec Wix », « Optimiser ses campagnes publicitaires sur Facebook & Instagram », « Designer des expériences touristiques ».
Atelier PANDA revendiquer sa fiche TripAdvisor

Ce dispositif est assez exemplaire car il est construit dans une approche « centrée » sur la réalité des socioprofessionnels du tourisme.
Il permet le transfert de compétence des ressources externes (consultants formateurs) aux ressources locales (ADT & partenaires).
NB : les parcours de formation sont ouverts aux partenaires pour monter en compétence.
Il a modèle économique qui implique les socioprofessionnels et les partenaires de l’ADT (Office de Tourisme + collectivités, CCI, les réseaux et syndicats professionnels).

C’est dispositif qui valorise et intègre les actions de professionnalisation existantes (ateliers ANT, audit de site CCI, formations liées ou tourisme et au numérique CCI, etc.) et qui permet d’apporter des outils et de ressources à tous les partenaires (cf. centre de ressources partagées).

Et avec une communication homogène et centralisée qui s’appuie sur les réseaux, supports et moyens de communication des partenaires pour être relayée auprès des socioprofessionnels, le tout avec PANDA dedans.

On dit chapeau l’Aveyron !

Partagez cette page !

[juiz_sps buttons="facebook, twitter, google, linkedin, viadeo, mail"]