Chargé de Projet Etourisme (Formation CPET)

Dévenez « Chargé de Projet E-tourisme » et obtenez une certification professionnelle de niveau 2

« Chargé de projet e-tourisme » : id-rezo agréé par Office de Tourisme de France

Le titre « Chargé de Projet Etourisme » est une certification professionnelle de niveau 2, enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).

Id-rezo est habilité par Office de Tourisme de France pour assurer cette formation et délivrer le titre de « Chargé de Projet Etourisme ».

Ce titre, créé et pilote par Office de Tourisme de France, a pour objectif de permettre au secteur touristique de relever le défi permanent de la révolution numérique.

  • C’est un enjeu majeur pour toutes les structures institutionnelles (office de tourisme, CDT, ADT, CRT…) et pour tous leurs salariés.
  • C’est le gage d’une qualification et d’une expertise au sein des établissements tout en sécurisant les parcours professionnels avec la création d’un nouveau métier.

Ce titre « Chargé de Projet Etourisme » permet à tous ceux qui se sont engagés dans la voie de l’animation et du développement numérique de leur destination d’être reconnus officiellement par une valorisation des compétences et des savoir-faire acquis.

Une chance pour leur évolution de carrière dans un paysage institutionnel marqué par les fusions et les regroupements territoriaux.

Les membres d’id-rezo ont participé à la création de ce titre. Ils travaillent avec OTF sur l’évolution du référentiel et les modalités d’évaluation pour les années à venir. Benoit Dudragne est aussi membre du jury en charge de l’évaluation du titre piloté par Office de Tourisme de France.

Une session bretonne du Communty Manager de Destination

« Chargé de projet e-tourisme » : 3 parcours de formation autonomes, 25 jours de formation

Le cursus pour obtenir le titre s’articule autour de 7 blocs de compétences qui représentent 25 jours de formation. Ils sont organisés en 3 parcours autonomes sur l’année, soit 175H de formation :

  • Parcours ANT : L’animateur numérique de territoire qui valide les blocs 3, 4 & 7
  • Parcours MND : Manager Numérique de Destination qui valide les blocs 1, 5 & 6
  • Parcours CMD : Community manager de destination qui valide les blocs 2 & 7

Dans chaque parcours, chaque bloc est soumis à une évaluation spécifique qui respecte la cadre du référentiel.  Elle  s’organise en travail individuel mais aussi en groupe avec des présentations orales et des dossiers à remettre.

Soucieux de répondre aux réels enjeux du terrain, id-rezo a arrêté une approche pédagogique très opérationnelle:

  • De la formation en mode coaching
  • Le positionnement marketing est constamment présent
  • Une alternance entre apports théoriques et mise en pratique e-touristique sur des actions réelles de la destination est systématiquement privilégiée.
  • Sur chaque bloc, les stagiaires travaillent sur des outils concrets, facilement appropriables et utilisables dans leurs missions quotidiennes.
  • Une animation sur les réseaux sociaux permet de générer des échanges permanents entre les stagiaires de la formation dans une logique d’intelligence collective
  • Un centre de ressources numériques est mis à la disposition de tous les participants.

Id-rezo propose aussi une adaptation intégrant le reporter numérique de territoire (nous contacter)

2016-03-18-12-41-23

Une aventure numérique dans la bonne humeur : Le Chargé de Projet Etourisme

public

Salariés d'organismes touristiques

durée

25 jours, soit 175 heures de formation

Niveau d'expertise

Intermédiaires Expert

Déclinaison en conférences

Non

Contient des ateliers pratiques

Oui (nombreux)

Votre parcours

Parcours : Animateur Numérique de Territoire ANT

10 jours de formation pour analyser son territoire, travailler la fracture numérique du territoire et animer son réseau.

Grâce à ce parcours de formation, vous vous formez à l’accompagnement des entreprises touristiques de votre territoire dans le cadre de leur mutation numérique, avec un double objectif : éviter la fracture numérique et rester compétitif.

De l’analyse numérique d’un territoire, en passant par des actions d’accompagnement de entreprises et des techniques d’animation de réseau, de réunions ou d’ateliers… vous couvrirez le champ des compétences nécessaires à un bon Animateur Numérique de Territoire.


Tous les détails sur le parcours « Animateur Numérique de Territoire« 

Parcours : Community Manager de Destination CMD

Un parcours de 10 journées de formation pour maîtriser les éléments fondamentaux du community management appliqué au tourisme, pour être en mesure de mettre en œuvre une stratégie de contenu pertinente.

Plusieurs consultants d’id-rezo interviennent au cours de cette formation et conjuguent apports théoriques, exercices pratiques et illustrations dans une optique très opérationnelle.


Tous les détails sur le parcours « Community Manager de Destination« 

Parcours : Management Numérique de Destination MND

5 journées de formation pour donner un second souffle à votre stratégie numérique de destination en restant réaliste et efficace.

Le constat est assez simple : si vous avez la sensation que d’année en année les mêmes actions, les mêmes réflexes, les mêmes moyens sont alloués à votre stratégie de destination, c’est qu’il est sans doute temps de donner un second souffle à votre organisme.

L’intérêt de ce parcours de formation est de vous « obliger » à prendre un vrai temps de réflexion et d’acquérir les réflexes et à maîtriser les outils nécessaires à la réflexion stratégique. Il vous permettra également de vous « remettre à niveau » sur la connaissance des derniers outils numériques intéressants pour une destination touristique.


Tous les détails sur le parcours « Management Numérique de Destination« 

a l’issue de ce parcours :

Vous serez évalué tout au long du parcours sur la base du référentiel national et des règles d’évaluation du titre « Chargé de Projet Etourisme  » : des dossiers spécifiques à réaliser et des présentations orales, une étude de cas, des quizz en ligne…

Si vos évaluations sont validées, vous serez alors détenteur du titre « Chargé de Projet Etourisme », certification professionnelle de niveau 2.

Partagez ce parcours !